En tant que personne à la recherche d’un emploi, pourquoi dois-je me donner la peine de compléter et publier mon profil sur des «jobboards», LinkedIn ou même Facebook?

Quelle valeur ajoutée les recruteurs offrent-ils aux candidats s’ils se rendent visibles sur le marché « numérique » de l’emploi avec leurs profils, en complément des procédés habituels que sont les « réponses aux annonces » ou les candidatures « spontanées »?

Ce questionnement nous rappelle que tant le marché de l’emploi que les processus de recrutement subissent une transformation numérique.

Ces nouveaux outils digitaux offrent des avantages considérables tels que par exemple une mise en relation facilitée, en quelques clics et demandes de contacts, du candidat avec les recruteurs des entreprises ciblées, et vice-versa. Ces outils digitaux permettent également une présence suprarégionale et offrent une visibilité accrue auprès des chasseurs de têtes et autres recruteurs pratiquant le « sourcing » de manière active. La mise en relation se fait de manière discrète. Les échanges et entretiens initiés par ce canal représentent une source d’information et de feedback de grande valeur, tant pour les candidats que pour les recruteurs, par rapport à leur profil et leur valeur sur le marché de l’emploi.

La possibilité de se constituer un réseau de recruteurs ou de candidats est un avantage considérable. Que ce soit via des contacts personnels ou via une plateforme dédiée telle que LinkedIn, la possibilité de reprendre contact dans le futur existe et pourra ainsi faciliter, tant pour les recruteurs que les candidats, les prochaines étapes. Dans certains cas, le chasseur de têtes ou le responsable RH en charge du recrutement fait la promotion du candidat à l’interne et encourage l’entreprise à créer le poste adéquat pour ainsi s’adjoindre et fidéliser un nouveau collaborateur dont le potentiel est évalué comme très positif.

En résumé, on peut affirmer que ces outils digitaux apportent une nette valeur ajoutée aux 2 parties prenantes du marché de l’emploi : 

  • Accélération du processus de recrutement
  • Intensification de la communication entre les acteurs du marché de l’emploi 
  • Élargissement de son réseau de partenaires et personnes ayant un intérêt 
  • Un plus large choix de postes vacants pour les candidats, et des candidats pour les recruteurs 
  • Ayant comme résultat, la création d’opportunités sur le marché du travail caché.

Ceci démontre la valeur ajoutée que représente, tant pour les candidats que pour les recruteurs, l’utilisation active des outils digitaux spécifiques au marché de l’emploi.

Ça m'intéresse
War diese Seite hilfreich?
[Total: 1 Durchschnitt: 5]