Gestion de talent „Je suis très satisfait et reconnaissant de l’excellent et indéfectible soutien des deux coaches.“

Gestion de carrière

Développement RH –Upskilling – Mobilité interne – Rétention – Motivation

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, caractérisé par des processus de changement permanents et une « guerre des talents », le développement réussi tout comme l’utilisation optimale des ressources humaines constituent l’une des tâches essentielles de toute organisation. Cette situation se caractérise par :

  • une  » durée de vie  » de plus en plus courte des compétences professionnelles,
  • des attentes de plus en plus fortes quant à la responsabilisation des collaborateurs pour leur propre développement professionnel,
  • l’exigence pour les collaborateurs de se former en permanence
  • la nécessité de planifier et de mettre en œuvre le développement du personnel de manière individuelle.
  • l’évolution vers le travail par projet, donc plus agile.
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Les avantages de la gestion de carrière

Notre programme de gestion de carrière est une composante importante à cet égard. Il offre des outils et un coaching permettant de développer les compétences et de planifier la carrière de vos collaborateurs. Le programme OTP permet …

…à votre organisation :

  • d’offrir, à l’interne, des opportunités de progression et de conserver les personnes clés. D’éviter des coûts importants relatifs à la rotation et au recrutement de collaborateurs. 
  • de mettre à la disposition de vos collaborateurs les ressources nécessaires pour développer leurs compétences et transférer leur expérience vers de nouveaux défis professionnels au sein de votre entreprise.
  • de rendre vos collaborateurs responsables de leur développement et de leur employabilité au sein de l’entreprise en leur offrant cette possibilité d’auto-réflexion.
  • – De mettre en place une approche dynamique de la gestion des ressources humaines en fonction de la stratégie et des processus de changement de votre entreprise. Et ainsi augmenter l’agilité de l’organisation.

…à vos collaborateurs :

  • de déterminer leurs propres forces, compétences et expériences.
  • d’aligner leurs valeurs, intérêts et perspectives personnels avec l’évolution technologique et la stratégie de l’entreprise. 
  • de renforcer leur motivation et leur loyauté envers l’organisation grâce au soutien exprimé par l’entreprise dans le processus de progression professionnelle.
  • – De planifier leur prochaine étape professionnelle au sein de l’organisation plutôt qu’en dehors de celle-ci.

Les collaborateurs investissent ainsi dans leurs propres aptitudes et portent leurs compétences à un niveau supérieur grâce à un upskilling ciblé.

D’une part, cela permet de développer, en interne, le portefeuille de compétences nécessaire à l’avenir pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise. D’autre part, c’est un témoignage important de reconnaissance envers les personnes clés de votre organisation. Il jette ainsi les bases de la gestion de la rétention, à l’upskilling de vos collaborateurs en passant par la mobilité interne de ceux-ci.

Gestion de la rétention

Par rétention, on entend l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. Elle peut être augmentée si les cadres et le service du personnel créent un environnement qui favorise la performance et donc l’identification des collaborateurs avec l’entreprise. Selon différentes études, la gestion de la carrière est justement l’un des instruments de promotion les plus importants pour les collaborateurs.

Upskilling

Il s’agit du processus d’apprentissage continu de nouvelles compétences qui permet aux collaborateurs de se développer efficacement pour répondre à de nouvelles exigences et à de nouveaux rôles professionnels. La transformation numérique du lieu de travail est l’une des raisons qui rendent cette culture de l’apprentissage continu plus nécessaire que jamais.

Mobilité interne

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les changements de modèles commerciaux obligent les entreprises à repenser leur approche. L’accent est mis sur le potentiel des propres collaborateurs. Comment faire coïncider les compétences disponibles dans l’entreprise avec les profils de poste futurs ? C’est précisément dans ce contexte que la gestion des carrières constitue une étape proactive dans cette direction.

Défis pour les collaborateurs

Les changements structurels dans l’économie et sur le marché du travail impliquent également des exigences accrues pour les collaborateurs :

  • de nouvelles exigences et conditions de travail nécessitent une gestion différente de sa propre carrière,
  • gérer sa carrière de façon pluridisciplinaire au lieu d’une carrière linéaire,
  • renforcer aussi bien les compétences principales acquises que les nouvelles compétences sont la condition préalable à un développement professionnel réussi,
  • utiliser les réseaux en vue de la réussite professionnelle,
  • réfléchir consciemment à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • développer l’employabilité et les compétences professionnelles

Défis pour l’employeur

Pour l’employeur, le contexte conjoncturel actuel représente également des défis importants :

  • la marque employeur : promouvoir l’attractivité en tant qu’employeur.
  • la durée de vie des compétences diminue
  • des compétences nouvelles et différentes deviennent importantes pour le succès
  • il est difficile de prédire quelles compétences seront déterminantes dans le futur.
  • d’où l’importance d’une approche agile et individualisée !

Nos programmes de gestion de carrière

Le concept

Notre concept de gestion de carrière place les intérêts de l’organisation parallèlement à ceux des collaborateurs. Cela permet de créer un cadre commun pour le développement conjoint, qui montre aux participants, en plus de leurs besoins, également les besoins et l’offre de leur employeur. Ceci renforce l’estime mutuelle.

Des conseils ciblés pour son évolution professionnel

Nos programmes sont adaptés et spécifiques à la situation et au contexte de chaque entreprise. Notre programme de gestion de carrière recense et analyse :

  • Les tendances actuelles et l’évolution de l’activité professionnelle et de la branche concernée.
  • Le profil professionnel : bilan professionnel, formation et expérience, connaissances spécifiques, capacités et talents particuliers.
  • Le profil personnel : compétences personnelles et sociales, forces et faiblesses, souhaits, valeurs et motivation, aspirations professionnelles et privées.
  • Le potentiel personnel : possibilités de perfectionnement sur le plan personnel et professionnel, perspectives au sein de l’entreprise, alternatives professionnelles.
  • Les objectifs professionnels et personnels des collaborateurs en lien avec les besoins et les exigences de l’entreprise.
  • Les besoins de perfectionnement et de formation : mesures d’encouragement et plan de perfectionnement personnalisé et ciblé pour chacun des collaborateurs.

Le graphique ci-dessous montre les différentes étapes dans la progression de chaque individu à la suite de sa participation à un programme de gestion de carrière :

Nos programmes

Nos programmes de gestion de carrière peuvent être adaptés aux spécificités de votre organisation. En outre, nos programmes peuvent être orientés vers des groupes cibles spécifiques : par ex.

  • Les hauts potentiels
  • Les cadres supérieurs
  • Des personnes clés de l’entreprise
  • Underperformer
  • Le service commercial

Les composantes suivantes font partie intégrante de nos programmes :

  • Accès à notre plateforme d’apprentissage et de développement basée sur le web (Career Center) pour la durée du programme (+1 an).
  • Coaching par un consultant de carrière OTP expérimenté.
  • Accompagnement par le supérieur/mentor et un ou plusieurs RH de l’entreprise. 
  • Une analyse approfondie de soi-même comme socle de la gestion de sa carrière 
  • Career Masterplan© destiné aux participants.
  • Reporting fait par OTP sur l’état d’avancement des participants dans le programme en cours. 
  • En option, assessment de la personnalité et du leadership.
  • En option, tableau de bord reprenant l’évaluation faites des participants

Vos collaborateurs seront soutenus de manière efficace et professionnelle dans l’analyse actuelle de leur carrière, dans leur réflexion sur leurs propres perspectives professionnelles, dans le développement de perspectives d’évolution et dans la mise en œuvre des étapes nécessaires pour y parvenir. Parallèlement, vous clarifiez également ce qu’en tant qu’employeur, vous avez à offrir (formation continue, cadre salarial, avantages, etc.) ainsi que vos besoins (compétences techniques/sociales, projets, développement, postes vacants). Les résultats sont consignés dans l’OTP-Career Masterplan© qui est discuté en premier avec le(s) RH de votre entreprise afin d’être validé ensemble.

Le programme est proposé sous différentes formes :

  • – De manière usuelle, le programme est proposé sous une forme individuelle (p. ex. pour les cadres).
  • – Pour des groupes cibles spécifiques (p. ex. la relève de personnes ayant un rôle d’encadrement), une approche en petit groupe est possible.

Il existe différentes variantes de programme combinant des ateliers de groupe et des entretiens de coaching individuels.

Notre méthodologie est adaptée en fonction du niveau de qualification des participants : jeunes cadres, spécialistes, cadres supérieurs, etc.

Sur demande, les thèmes les plus importants peuvent être consolidés par un coaching après la fin du programme


Nos compétences en gestion de carrière

Un accompagnement par des professionnels expérimentés et possédant une solide expérience

Nos coachs expérimentés sont des collaborateurs fixes de notre entreprise, ce qui garantit un standard de qualité et de réussite élevé et constant.

Nous attachons une grande importance au fait qu’ils ne soient pas seulement issus de la pratique, mais qu’ils disposent également d’une formation en coaching et d’une large expérience en la matière.

Les éléments suivants témoignent de la compétence de nos coachs :

  • une riche expérience dans le domaine de la réorientation professionnelle et du marketing de soi.
  • une attitude empathique et des connaissances en psychologie
  • un bon réseau et une connaissance approfondie du marché du travail

Cette combinaison de connaissances professionnelles et de compétences sociales constitue la principale condition d’un accompagnement réussi en matière de gestion de carrière.


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