Beaucoup de nos clients ne se sont pas arrêtés pendant les 24 derniers mois ; la pandémie a changé nos méthodes et conditions de travail, mais les entreprises ont poursuivi leur vie. Les projets ont été nombreux, y compris dans les RH, mais les tâches quotidiennes n’ont pas été délaissés. Nombreux sont ceux parmi vous à avoir recruter pendant cette période, certains ont malheureusement dû licencier.

A l’heure ou l’économie repart et ou les contraintes et mesures sanitaires sont levées, il est important de recréer la dynamique d’équipe et d’intégrer réellement les nouveaux collaborateurs. Le café-croissant du matin est une belle première étape, mais nous sommes d’avis que ce sont des souvenirs communs qui créent la cohésion et l’engagement. 

 

Tel était notre mission…

Notre client a mis en place pendant l’année 2021 un vaste plan de restructuration, incluant de nouvelles fonctions et une nouvelle organisation, et ceci imposé par le siège…

« La direction locale à Genève recherchait de nouvelles idées pour travailler sur un événement de teambuilding et dépassement de soi : OTP à répondu à nos attentes.

C’est à la fin de deux jours d’activités, d’échanges, d’exercices que nous avons pu apprécier le résultat. L’équipe s’est retrouvée. L’équipe nouvelle de management a pu prendre conscience des enjeux mais aussi partager ses craintes tout en apportant un esprit nouveau sur les objectifs communs. OTP a su apporter de la nouveauté et surprendre chacun des participants. 

Merci pour l’interactivité et le concept du dépassement de soi. »

 

Notre approche

Nous sommes convaincus que chacun est unique, nous sommes persuadés que chaque entreprise et équipe doit avoir sa propre dynamique afin de répondre aux attentes des collègues, des clients et des actionnaires. 

OTP propose uniquement des programmes « sur mesure », prenant en compte les situations spécifiques de chaque équipe, les envies et les attentes des dirigeants. Dans ce cas, le programme proposé compte 3 parties essentielles :

  • Une activité en groupe et permettant de créer un lien fort entre les participants ;
  • Des ateliers interactifs afin de rafraichir ses connaissances en lien avec le management de l’humain.
  • La co-création de plusieurs feuilles de route, en mode « disruptif », en lien avec l’activité de l’entreprise et des projets spécifiques permettant d’augmenter la qualité des services et la rentabilité des opérations.

Ce séminaire a eu lieu sur 2 journées, dans un hôtel proche de Genève, et en format « résidentiel » pour la bonne vingtaine de participants.

 

Les ateliers interactifs

Nous avons mis en place 3 ateliers, chacun d’une durée de 1h30 à 2h00, afin de rappeler et de partager à l’intérieur du groupe, les fondamentaux en lien avec :

  • La conduite et la gestion du changement
  • Le leadership en période de changement
  • La communication et le fonctionnement d’une équipe

Afin d’être efficace, les ateliers ne sont pas construits en mode « présentation avec PowerPoint », mais bien comme une succession de petits modules, faisant appel à des réflexions en sous-groupe, à des exercices manuels et jeux, le tout complété par de courtes présentations et surtout par des séances de feedback et de partage d’expérience.

 

Les sessions de co-création

Nous avons animé 3 sessions de co-création qui constituaient pour les collaborateurs et cadres présents, l’opportunité de réfléchir et remettre en question certains processus de travail. Cette activité présente plusieurs intérêts : faire travailler ensemble des collaborateurs de différents niveaux hiérarchiques mais où tout le monde est égal, exciter la créativité de chacun, s’assurer que les idées retenues soient toujours un compromis, faciliter la poursuite du travail en équipe au-delà du séminaire et augmenter l’acceptation au changement car le changement n’est pas subi mais porté par toutes et tous.

A nos yeux, les clés du succès du programme mis en place sont : écoute active et compréhension de la situation et des enjeux du client, créativité et investissements des 2 consultants-coachs OTP en charge de ce programme ainsi que le respect d’une règle stricte définie avec le client interdisant les téléphones et autres ordinateurs pendant la durée des ateliers et exercices.

 

Que reste-t-il après quelques mois

Après quelques semaines, force est de constater que la dynamique créée est toujours d’actualité, que les cadres et chefs d’équipe présents poursuivent non seulement le travail de co-création, mais surtout collaborent de manière ouverte, transparente et fluide. Cette dynamique permet d’optimiser la satisfaction des clients et de faire progresser le chiffre d’affaires tout en augmentant les marges et la rentabilité.

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