Nous sommes régulièrement appelés par nos clients afin de les conseiller lors de promotions internes et la sélection des meilleurs candidats.

Dans le cadre d’assessments, nous évaluons non seulement les compétences directement en lien avec le poste, mais surtout les valeurs et la personnalité des candidats. Nous sommes ainsi intervenus afin de confirmer la nomination du nouveau CEO d’une entreprise active dans l’usinage de pièces puis de suggérer, si nécessaire, des mesures d’accompagnement.

Promouvoir un candidat à l’interne présente de nombreux avantages dont la valorisation du capital humain et un gain de temps et ressources important car le candidat ne doit pas être « sourcé » et connaît déjà l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses processus. Cette démarche vous oblige néanmoins à évaluer attentivement les hard et soft skills, et en particulier les valeurs et comportements du candidat afin d’éviter autant que possible toute erreur et frustration que celle-ci pourrait engranger.

 

La demande de notre client

Dans le cadre de ce recrutement interne, le Conseil d’Administration nous a mandaté afin de lui remettre un avis circonstancié sur le candidat, et en particulier à :

  • Procéder à l’évaluation des compétences et aptitudes « personnelles », ou encore le savoir-être, pour porter cette mission ; 
  • Identifier les atouts et les vulnérabilités pour que le candidat, s’il est confirmé dans le poste, puisse continuer à évoluer positivement ;
  • Formuler des recommandations pour définir des actions concrètes pour mettre en œuvre sa prise de fonction dans les meilleures conditions possibles.

 

La méthode et le déroulé de l’assessment

Une première partie a consisté en la passation d’un inventaire de personnalité et un test de jugement en situation de leadership. Ces tests ont pour objectif de poser une mesure sur les points forts et donner un éclairage sur les zones de progrès du candidat, en comparaison à une population de référence solide. Ces tests ont été adressés en amont de la séance en présentiel.

Une deuxième partie, en présentiel, a été réalisée au moyen de différents exercices menés par notre équipe d’assesseurs expérimentés que nous sélectionnons au cas par cas, en fonction du domaine d’activité et de la situation spécifique propre à chaque mandat. Dans ce cas, cette deuxième phase a comporté :

  • Un entretien structuré afin d’analyser le parcours, les valeurs et les attentes du candidat
  • Un jeu de rôle de management d’une situation de crise sous contrainte afin d’évaluer sa capacité de gestion et ses préférences comportementales
  • Une présentation de sa vision de l’entreprise pour apprécier sa projection dans le rôle de CEO visé.
  • Un entretien ayant pour thème la restitution des deux tests réalisés préalablement 

 

Les observations présentées au client

L’Assessment réalisé a permis de mettre en avant des atouts forts du candidat pour le poste visé. Nous avons ainsi pu confirmer que le candidat :

    • S’appuie sur une réelle capacité analytique pour prendre une décision, il a démontré de grandes capacités à appréhender très rapidement des situations compliquées et complexes, de manière logique, systémique et rationnelle. Il ne néglige aucun détail en prenant en compte chaque élément, formule des hypothèses sur la base d’arguments étayés et veille à emporter la conviction d’autrui. Il sait proposer rapidement un plan d’action structuré.
    • A un grand besoin d’organisation et une très bonne résistance au stress et grande stabilité émotionnelle, ce qui le rend facile à vivre.
    • Une très bonne résistance au stress ; les sources principales de stress sont : un contexte de travail trop incertain, l’ennui et le manque d’impact. Dans ces cas il pourrait devenir soucieux et imprudent dans ses décisions.
  • Peut être perçu comme peu authentique, très conservateur, voir comme étant une personne qui a du mal à se mettre à la place de l’autre et quelques difficultés à gérer des situations émotionnelles.
  • A un leadership basé sur la rigueur, plutôt dirigiste, donne le cap, en donnant plus de poids à des éléments tangibles qu’intangibles. 

Nous avons également sensibilisé notre client sur les paramètres qui ont leur importance pour son épanouissement :

  • Sa volonté de concilier carrière professionnelle et vie de famille
  • Son souhait de s’impliquer dans un projet ambitieux et durable où sa parole aura un impact 
  • Le besoin d’indépendance et un esprit entrepreneurial

 

Les axes de progrès proposés

Les axes prioritaires de progrès présentés au client consistent à accompagner le candidat dans le développement de son aptitude à « embarquer » les collaborateurs dans une vision plus claire et peut-être plus personnelle, en gardant sous contrôle le côté « dirigiste » de son leadership. Tout en incarnant les valeurs de l’entreprise, il peut montrer son côté humain et exprimer ses émotions.

 

Une fin heureuse

Sur base de notre rapport et d’un entretien de « feedback » entre les différentes parties, la nomination de notre candidat au poste de CEO a été validée par le Conseil d’Administration et une période de transition et un accompagnement ont été mis en place. Nous sommes convaincus que tous les facteurs de réussite sont réunis pour que la transition soit fluide et permette ainsi à l’entreprise de poursuivre son développement !

War diese Seite hilfreich?
[Total: 3 Durchschnitt: 5]