Vous n’aimez pas les conflits ?

C’est normal. Si certaines personnes apprécient la confrontation, beaucoup d’autres préfèrent éviter le conflit. C’est encore plus flagrant dans un environnement professionnel, où l’on n’a pas forcément envie « de faire des vagues ».

De facto, on a plutôt tendance à minimiser ou même occulter les conflits au sein d’une équipe. Cette stratégie est risquée. Celle de l’affronter peut l’être aussi. Mais bien géré, le conflit peut apporter des éléments positifs. 

Oui, le conflit possède également de nombreuses vertus.

Le conflit peut être positif 

Contre toute attente, le conflit peut être positif. Si des conflits émergent au sein de votre équipe, cela signifie que les membres de l’équipe réagissent, s’impliquent et s’investissent. Sous cet angle, c’est donc positif. Bien entendu, le défi principal sera de gérer le conflit efficacement. Et c’est probablement pour cette raison que beaucoup d’entre nous n’aiment pas le conflit ; car le traiter peut être douloureux. Ce n’est jamais agréable de « mettre le doigt là où ça fait mal ».

Obtenir des clefs pour gérer le conflit 

Par des mises en situation, le partage d’outils très concrets, et l’échange de bonnes pratiques, OTP peut accompagner vos équipes et vos cadres pour gérer au mieux ces conflits, dans le cadre de formations.

Tout d’abord, un travail de réflexion est fait sur l’observation de la situation de l’équipe, l’écoute des membres de l’équipe, et l’analyse de la gravité du conflit. Est-ce que ce conflit est émergeant ? Déjà bien en place ? Récurrent ? Des questions qui permettront de désamorcer le conflit le plus tôt possible ou de le traiter, s’il est déjà bien implanté. 

Ensuite, l’enjeu sera pour le manager d’adapter la bonne posture. En fonction du scénario et de la configuration du conflit, il adoptera parfois plutôt une posture de médiateur. Parfois, il endossera plus le rôle de leader qui donnera des directions. S’il est impliqué directement dans le conflit, l’intervention d’une tierce personne sera bienvenue.

Un cas pratique de conflit

Prenez une entreprise de taille moyenne. Au sein de cette structure, plusieurs équipes issues de différents départements cohabitent. Le directeur nous appelle pour évoquer des tensions papables entre deux équipes bien distinctes. Le conflit est déjà établi ; la communication entre les deux équipes se détériore. Les individus ont de la peine à travailler avec les autres, et la mission même de l’entreprise est mise à mal. C’est dans ce contexte que nous intervenons, en proposant une journée et demie de « cohésion d’équipe ». 

En tant qu’acteur en dehors du conflit, le rôle du consultant OTP est d’être un facilitateur pour que les choses qui fâchent puissent être dites. En donnant un cadre et éviter certains débordements. 

Le consultant partage des clefs également sur la communication, permettant aux participants de prendre du recul et prendre conscience que chaque personne a des besoins différents en termes d’interaction et s’exprime d’une autre manière.

La seconde partie de la journée s’articule sur la synthèse de la situation conflictuelle, et surtout sur la recherche de solutions, tout d’abord de façon individuelle ou en sous-groupe et ensuite ensemble. L’objectif de cette première journée est de déboucher sur un plan avec des actions concrètes et mesurables.

Idéalement, il est judicieux, plusieurs semaines ou mois après cette journée d’avoir une demi-journée supplémentaire qui permet de faire un point de situation sur la gestion du conflit et de son évolution. Et potentiellement de faire des ajustements pertinents dans les actions décidées. Lors de cette dernière étape, il est intéressant pour les équipes de prendre du recul et d’observer le chemin parcouru. Cela peut être valorisant pour l’équipe de constater qu’elle a su avancer, évoluer et progresser.

Votre avantage : Une approche adaptée à chaque situation

Pour prévenir les situations de conflits et donner des outils aux managers, nous pouvons construire des ateliers de formation qui n’apporteront pas des solutions « clef en mains », mais qui seront affinées en fonction de votre propre structure, et à la mesure de votre entreprise et de votre équipe.

Dans le cas d’une situation conflictuelle avérée et établie, nous pouvons également intervenir sous la forme de journées de « cohésion d’équipe », comme expliqué dans le cas pratique ci-dessus.

Quels que soient la nature et le format du conflit, nous prendrons le temps de vous proposer une offre adéquate qui répondent à vos besoins spécifiques. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Ceci pour que le conflit puisse être positif et fasse progresser votre équipe.

War diese Seite hilfreich?
[Total: 1 Durchschnitt: 5]