Assessment

Assessment

Staffing – Promotion – Succession planning – Potential analysis – Personnel development

Based on an assessment center taking a selection decision is made with greater certainty. Especially the high costs incurred by employing wrong personnel can be avoided. In addition, succession planning is facilitated and employees can be offered internal career mobility. This has the effect of achieving sustainable employee loyalty to the company. With our assessment, you receive a professional and well-founded evaluation. 

Contact Us
Private Clients

We are member of Swiss Assessment.
Swiss Assessment is an association of AC experts who work in large companies, universities, administration or management consultancies.

Boards of Directors and Boards of Trustees

Strong, independent, and competent boards are critical to the success of any organization. We advise and support organizations that want to strengthen and develop such boards.

Diversity of perspectives and opinions is essential in today’s rapidly changing world. Candidates must have the necessary skills and experience for their roles in their respective areas of responsibility, as well as understand key governance issues and the “unwritten rules” of boards. Basically, the required profile should detail the strategic competence (function, industry, and market expertise, etc.), leadership competence (communication, strategic thinking, problem solving, etc.), role (stakeholder, manager, politician, etc.) and the fit into the existing board (ability to work in a team and deal with conflicts, independence, etc.).

C-Level

The assessment of candidates when filling CEO, CFO or other C-level positions is of particular importance. Our competency and values-based assessment provides a comprehensive picture of functional experience, leadership skills, character traits, motivation, as well as cultural fit and ability to grow with the job. The context of the existing organization, corporate culture and market position leads to questions such as.

  • How likely is a candidate to perform the C-level role?
  • How does she/he make decisions?
  • What might she/he fail at?

Executives

The executive assessment aims to assess a broad range of soft skills (such as communication skills and assertiveness) and to identify analytical and methodological competencies. This detailed competency profile is used in combination with the evaluation of personal values as a basis for behavioral predictions. The combination of personality tests, observation of work simulations and biographical interviews as well as objective information (educational degrees, certificates, experiences abroad) results in a differentiated picture of the person with high predictive power.

Next generation of managers

An important organizational issue is the promotion and development of employees as next generation leaders. With our assessment we support the clarification of the necessary prerequisites and a possible need for development. With a value and curriculum vitae analysis interview we then look at the motivation for this career step. This creates a holistic picture of the candidate’s leadership potential.

If required and agreed, development recommendations are also made (on-the-job measures, seminars, training, and coaching).

Management Audit

A management audit serves to systematically and uniformly determine the competencies and potentials of managers. Such an audit often takes place in the context of organizational changes (e.g., restructuring, mergers or turn-arounds). Associated with this are questions such as:

  • What competencies do we have in-house and
  • Who should hold certain key positions in the future.

An audit of this kind can serve both to fill positions and for development purposes.

Potential analysis

For employees who take part in an assessment, this form of evaluation of personality and competencies represents a great development opportunity. On this basis they get to know themselves better and objectify their self-image. This enables them to take a more active, potential-promoting role in their career development.


Our services

Specifically designed and implemented

Our competency and values-based assessment provides a comprehensive picture of functional experience, character traits, motivation, as well as cultural fit and ability to grow with the job. The context of the existing organization, corporate culture and market position leads to an overall picture of the person to be assessed. 

Together with the client, we draw up a precise profile of required competencies (specific professional and management experience, methodological skills, knowledge of the industry, etc.). Social competencies (team and conflict skills, communication, etc.) and cultural fit based on personal values are addressed separately.

We conduct our services both as individual and group assessments. They are related to the intended professional practice (function) of the participating candidate(s) and build on competency models that the client specifies or that OTP develops together with the client (specific to industry, hierarchy level, company type, culture). 

Involve HR and the line in the assessment process. With a preceding training we ensure the required quality of the observations and the reports.

Assessment Talks

Instruments and behavioral simulations

  • Psychological test procedures (personality and ability tests)
  • Structured interview
  • Presentation
  • Individual exercise
  • Group exercise
  • Role play

Our assessments pick up on trends such as increasing demands on middle and top management due to growing internationalization, diversity and intercultural competencies and incorporate these into the parameters for action. OTP is also able to conduct cross-national evaluations according to defined standards.

Action plan for onboarding

An important part of our consulting is aimed at making the onboarding process as smooth as possible. We provide an individual approach and give action-oriented advice. Thereby we enable a consistent, realistic development that leads to top performance.

Digital assessment

Our online assessment with selected personality tests can be arranged independently of other assessment instruments.

We are happy to advise you on the selection of the optimal program and develop customized assessment programs.


Our assessment competencies

Reliable, experienced, and empathetic

Our experienced assessors are employed by us on a permanent basis. This allows us to ensure that our assessment services deliver a consistently high standard of quality and success.

The following elements comprise the expertise of our consultants:

  • Psychological training
  • In-depth understanding of business processes and sound professional experience in management positions in business
  • A empathetic attitude in feedback and consulting

This combination of expertise and social competence forms the basis of our highly successful assessment process.


Our assessment consulting

We look forward to talking to you!

Please call our team near you

Contact
War diese Seite hilfreich?
[Total: 7 Durchschnitt: 5]
Call Now Button

Assessment

Assessment

Recrutement – Promotion – Relève – Analyse de potentiel – Développement du personnel

La clé pour des décisions en matière de personnel

Un assessment vous permettra de recruter votre prochain collaborateur avec une plus grande sécurité et assurance, évitant ainsi les coûts engendrés par une erreur de recrutement. Mais un assessment facilite également la planification de la succession et la mise en place d’un plan de mobilité interne des collaborateurs, qui aura pour effet de fidéliser durablement les collaborateurs à l’entreprise. Notre assessment vous permettra de bénéficier d’un deuxième avis qualifié et professionnel.

Contact
Clientele privee

Nous sommes membre de Swiss Assessment.
Swiss Assessment regroupe des spécialistes en Assessment Center, actifs dans des organisations de taille, des hautes écoles, dans l’administration ou dans le conseil.

Conseils d’administration et Conseils de fondation

Des organes forts, indépendants et compétents sont essentiels à la réussite de toute organisation. Nous conseillons et assistons les organisations qui souhaitent renforcer et développer de tels organes.

Dans le monde actuel, en constante évolution, la diversité des approches et des opinions est essentielle, et il est important de communiquer et d’échanger de manière fluide. Les candidats doivent posséder les compétences et l’expérience nécessaires à l’exercice de leur fonction, dans leurs domaines de responsabilité respectifs, et comprendre les principales questions de gouvernance ainsi que les « règles non écrites » régissant ces conseils.

En principe, le cahier des charges doit détailler les compétences recherchées dans la gestion stratégique (connaissance de la fonction, du secteur et du marché, etc.), les compétences en gestion (communication, réflexion stratégique, résolution de problèmes, etc.), la connaissance des acteurs clefs (parties prenantes, managers, politiciens, etc.) et la capacité à s’intégrer dans le comité existant (capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits, indépendance, etc.).

C-Level

Évaluer des candidats pour des postes de CEO, de CFO ou d’autres postes C-Level est d’une importance particulière. En fondant l’assessment sur les compétences et les valeurs, nous pourrons vous donner une vision complète des expériences fonctionnelles, des qualités de direction, des traits de caractère, de la motivation, ainsi que de l’adéquation culturelle et de la capacité à évoluer avec le poste. Le contexte existant de l’organisation, la culture d’entreprise et la position sur le marché conduit à des questions telles que

  • Quel sera le comportement probable du/ de /la candidat(e) dans une situation spécifique ?
  • Comment prend-il/elle ses décisions ?
  • Sur quoi pourrait-il/elle échouer ?

Cadres supérieurs

L’assessment des cadres a pour objectif d’évaluer un large éventail de compétences non techniques (telles que la capacité à communiquer et à s’imposer) et à identifier les compétences analytiques et méthodologiques. Le profil de compétences établi et différencié ainsi que l’évaluation faite des valeurs personnelles permettent de prédire le comportement de la personne. Nous établissons une image « fine » de la personne avec un bon taux de prédiction en combinant les résultats de tests de personnalité, d’observations faites dans le cadre de d’exercices de simulation et d’entretiens personnels biographiques. Les informations objectives disponibles, diplômes de formation, certificats, expériences à l’étranger, viennent compléter nos observations.

Relève des cadres

Un aspect organisationnel important est la mise en place d’une relève des cadres, ou comment sélectionner puis accompagner les collaborateurs afin qu’ils soient prêts à prendre plus de responsabilités et à devenir cadre en temps voulu. Effectuer un assessment permet de préciser les critères attendus et de déterminer les éventuels besoins de formation. Ensuite, nous examinons avec attention la motivation du collaborateur à franchir cette étape à l’aide d’un entretien explorant les valeurs et le parcours de vie de la personne. Nous obtenons ainsi une vision holistique de la personne quant à son potentiel de leadership.

Selon vos besoins et en accord avec vous, nous pouvons y inclure nos recommandations quant aux éventuelles mesures à mettre en place, que cela soit « sur le tas » ou via la participation à des séminaires, formations ou encore des séances de coaching.

Audit de gestion

Cet audit a pour objectif de déterminer de manière systématique et homogène les compétences et le potentiel des cadres. Souvent, un tel audit s’inscrit dans le cadre de changements organisationnels (p. ex. restructurations, fusions ou turn-arounds) car ces situations soulèvent des questions telles que :

  • Quelles sont les compétences dont nous disposons au sein de l’entreprise et
  • Qui doit occuper les postes clés à l’avenir ?

Un tel audit peut servir à la fois à attribuer des postes spécifiques et à développer l’entreprise et ses cadres.

Analyse du potentiel

Pour les collaborateurs participant à un assessment, l’évaluation de la personnalité et des compétences représente une grande opportunité de se développer. Les candidats apprennent à mieux se connaître et à rendre plus objective l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. En favorisant leur potentiel, ils seront en mesure d’assumer un rôle plus actif dans le développement de leur carrière.


Nos prestations

Spécifiquement conçu et mis en œuvre pour répondre à chaque situation

En fondant l’assessment sur les compétences et les valeurs, nous pourrons vous donner une vision complète des expériences fonctionnelles, des traits de caractère, de la motivation, ainsi que de l’adéquation culturelle et de la capacité à évoluer avec le poste. Le contexte existant de l’organisation, la culture d’entreprise et la position sur le marché viennent compléter notre évaluation afin d’obtenir une image la plus globale possible de la personne. 

En collaboration avec notre client, nous établissons un cahier des charges précis (expérience professionnelle et de direction spécifique, compétences méthodologiques, connaissance du secteur, etc.). Nous examinons spécifiquement les compétences sociales (capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits, communication, etc.) et le niveau d’adéquation culturelle en fonction des valeurs personnelles.

Nous intervenons aussi bien avec des programmes d’assessment individuels ou de groupe. Ils sont développés « sur mesure » et sont basés tant sur la fonction/poste prévu que sur le modèle de compétences défini par nos clients ou développés en commun, prenant en compte les spécificités du secteur d’activité, du niveau hiérarchique, du type et de la culture de l’entreprise.

Pour tout assessment, nous recommandons d’impliquer les RH et les supérieurs hiérarchiques. Grâce à une formation préalable, nous garantissons, de la part de ces intervenants, des observations et des rapports de qualité.

Assessment Talks

Outils et exercices de simulation de comportement

– Tests psychologiques (Tests de personalité et compétences)

– Entretien structuré

– Présentation sur un thème d’entreprise

– Exercice individuel tel qu’une simulation

– Exercice de groupe

– Jeu de rôle

Nos critères d’évaluation intègrent également les tendances actuelles telles que les exigences croissantes envers les cadres moyens et supérieurs en en lien avec la mondialisation, l’externalisation, la diversité et les compétences interculturelles. OTP est également en mesure de réaliser des programmes transnationaux selon des critères et normes définis et commun.

Accompagnement pour l’onboarding

Une partie importante de nos conseils vise à rendre l’entrée dans le nouveau poste aussi fluide que possible. Nous transmettons des points de repère individuels, donnons des indications pertinentes pour les actions à mettre en place et permettons ainsi un déroulement cohérent et réaliste de l’onboarding, qui débouchera sur des performances maximales du nouveau collaborateur et de son équipe.

Programmes digitaux

Un assessment « on-line » comprenant un ou plusieurs tests de personnalité spécifiques peut être mis en place indépendamment d’autres outils et exercices.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le choix du dispositif le plus approprié et de développer pour vous le programme d’assessment répondant spécifiquement à vos besoins.


Nos compétences en matière d’assessment

Solide, expérimenté et empathique

Nos consultants ont une expérience confirmée en assessment et sont des collaborateurs sous contrat de travail avec OTP. Cette collaboration durable nous permet de pouvoir vous garantir un niveau de qualité et de performance élevé et constant.

Nos consultants ont les compétences nécessaires afin de mener à bien nos programmes, car ils ont : 

– Une formation en lien avec la psychologie ;

– Une compréhension approfondie du fonctionnement des entreprises et une pratique professionnelle confirmée à des postes de direction ;

– Une approche foncièrement empathique dans l’entretien de feedback et dans les conseils de carrière.

Cette combinaison de connaissances spécifiques, de compétences sociales et d’une expérience confirmée est le fondement d’un assessment réussi.


Assessment - Notre conseil

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement et nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Appelez-nous, nous avons un bureau proche de chez vous

Contact
War diese Seite hilfreich?
[Total: 5 Durchschnitt: 5]
Call Now Button