Après 25 ans en banque, la passion l’emporte!

Genève, en ce vendredi 11 novembre 2016, un nouveau restaurant de 55 places a ouvert ses portes à deux pas du lac et dans le quartier des banques. Son propriétaire, Yves Dupont, nous a reçus pour nous présenter la genèse et la concrétisation de son projet :

«J’ai une passion depuis de nombreuses années pour la restauration et la gastronomie. Mes nombreux voyages professionnels aux Etats-Unis m’ont permis de découvrir des concepts novateurs et des spécialités culinaires américaines qui sont encore très peu connues en Europe et à Genève. En venant chez moi, vous devenez new yorkais en quelques secondes en découvrant, dans un concept «fast-casual» une cuisine new yorkaise équilibrée et saine, et donc pas du tout le fast-food typiquement attribué à cette région du monde.

Pendant plus de 10 ans, mon projet a mûri en moi et il a fallu attendre mon licenciement en 2015 de mon emploi de gérant de fortunes pour les marchés américains et canadiens pour que, finalement, je me décide à y consacrer mon temps et mon énergie. Après 2 mariages et 3 enfants que je n’ai pas vu grandir suite à mes nombreux déplacements en Amérique, devenir propriétaire d’un restaurant représente pour moi l’aboutissement d’un rêve. Il m’aura fallu 1 année de travail assidu pour réaliser cette reconversion professionnelle et ma pensée va à Martin Luther King qui a écrit «Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement».

Nach 25 Jahren

Je remercie mon employeur de l’époque de m’avoir offert l’opportunité de bénéficier d’un programme d’outplacement OTP. Très rapidement, j’ai accepté le fait que mon portefeuille de clients, développé pendant plus de 25 ans, ne constituait plus une plus-value déterminante sur le marché de l’emploi. Le programme d’outplacement a rapidement évolué vers un programme de soutien à la création d’entreprise.

Je me suis retrouvé en face d’un consultant OTP spécialisé dans ce domaine et qui, de plus, possédait une formation et de l’expérience professionnelle dans la restauration. J’ai ainsi bénéficié pendant 24 séances individuelles de son soutien et de ses précieux conseils.

La première étape a été de mettre en place un plan de formation et des stages en entreprise afin de développer mes compétences métier. En parallèle, nous avons mené une étude de marché auprès de mon réseau afin de confirmer le potentiel de mon idée de concept importé des USA. Il était important de connaître véritablement le potentiel afin de déterminer la taille «idéale» de l’établissement à reprendre.

Mon consultant OTP m’a énormément aidé dans la recherche et l’évaluation de l’emplacement (taille, emplacement, visibilité, accessibilité, budget) et la négociation d’un prix de reprise correct. Si j’aurais été seul, l’excitation m’aurait mené à choisir le premier local proposé. Finalement mon choix s’est porté sur ce restaurant de 55 places + terrasse de 20 places en été.

J’ai également bénéficié du réseau OTP pour me faire confirmer certaines informations cruciales: valorisation des fonds de commerce, conditions et possibilités de financement, règles à respecter en terme d’hygiène et sécurité, conditions et choix du matériel et des équipements. Ceci m’a permis d’optimiser mon budget d’investissements.

Mon consultant OTP m’a également encouragé à communiquer régulièrement à mon réseau l’état d’avancement de mon projet. J’ai également développé mon réseau auprès des prescripteurs pour ainsi me rassurer que nous serons nombreux ce soir.

Tout au long du processus, les outils concrets mis à disposition (guide du business plan, outil de planification financière, profil & CV) m’ont aidé à effectuer les simulations, à étudier différentes options et à prendre les meilleures décisions.

Le coaching a également été un soutien personnel indispensable pour faire face aux moments de doute, de remise en question, de bonheur ou d’extase!»

«Réaliser un rêve est un voyage formidable, qui est semé d’embûches, qui est rempli de bonheur, et on ne peut se permettre de le rater! Merci à vous tous d’être avec moi ce soir.»

War diese Seite hilfreich?
[Total: 0 Durchschnitt: 0]