ACF Suisse: 

L’émergence duleader4.0, la mobilité de carrière et l’accompagnement à la transition professionnelle accélérateur de changement pour les entreprises, voici les 3 tendances marquantes identifiées cette année en Suisse par les spécialistes de la transition de carrière membres de ACF Switzerland.

  1. L’émergence du leader 4.0. dit leader augmenté: pour réussir dans un monde complexe et incertain, les entreprises ont désormais besoin de leaders aux compétences démultipliées, capables d’inspirer et d’animer des réseaux d’équipes intégrées dans des projets pour favoriser la rapidité d’exécution, l’agilité et l’identification de solutions créatives. Le leader 4.0. partage la vision des projets avec ses équipes et mobilise leurs ressources pour atteindre les objectifs, surmonter la complexité et stimuler l’innovation. Doté de grandes qualités d’écoute et d’ouverture, il suscite l’enthousiasme et la collaboration. Les nouvelles technologies et l’IA accentuent le besoin de ces leaders aux multiples compétences appréhendant différemment les choses : pensée critique, résolution de problèmes complexes, créativité, prise de décision participative, cohésion des équipes, intelligence émotionnelle, compétences sociales.
  1. La mobilité de carrière: la définition de la carrière ne se limite plus aux métiers exercés ou aux fonctions occupées, mais revêt une dimension de mobilité. Elle se construit à partir des expériences et de la capacité de l’individu à évoluer dans des structures d’équipes et à collaborer sur des projets impliquant un élargissement de compétences. Les entreprises incitent de plus en plus leurs collaborateurs à explorer de nouveaux rôles et à se réinventer à travers des expériences de carrière alternatives. Cette tendance est accentuée par les attentes des millennials désireux de cultiver et d’enrichir leur parcours.
  1. L’accompagnement en transition professionnelle aussi accélérateur de changement: en plus du succès de l’accompagnement lors de licenciements, la transition de carrière déploie à présent son efficacité bien en amont lorsque les entreprises anticipent l’introduction de nouvelles technologies, l’évolution de certains métiers ou des réorganisations. Les RH perçoivent désormais l’accompagnement à la transition comme un puissant accélérateur de changement qui permet de faire évoluer des collaborateurs vers d’autres fonctions à l’interne ou vers d’autres secteurs par un transfert de compétences. La transition professionnelle s’est enrichie du coaching professionnel qui favorise l’acquisition et le développement de compétences. La demande des entreprises est croissante pour le coaching en cohésion d’équipe et partage des valeurs avec un double enjeu stratégique: la rétention des talents et l’intégration des millennials.

ACF Switzerland – Association of Personal & Organizational Change Firms
www.acfswitzerland.ch

War diese Seite hilfreich?
[Total: 1 Durchschnitt: 5]