Merci à OTP d’avoir rendu mon Noël 2016 si particulier; j’ai un nouvel emploi!

André, Ingénieur IT, se confie à nous : « L’année 2016 a été difficile pour moi… à 56 ans et après 30 ans dans la même entreprise, j’ai été très affecté par mon licenciement, sous prétexte que mes compétences IT étaient devenues obsolètes.

Le fait de ne plus avoir un travail, j’ai perdu le rythme et une spirale négative s’est rapidement mise en route : compétences « soi-disant » obsolètes, plus d’emploi, remise en question, perte de motivation, prise de poids, suivi médical pour dépression… en résumé, j’ai attendu plus de 6 mois avant d’accepter le premier rendez-vous avec OTP.

Nous avons débuté le programme Outplacement par un bilan de compétences et de réalisations, puis la partie sur la connaissance de moi, avant de définir 2 projets professionnels prioritaires pour lesquels j’avais des USP à offrir. Sur base des projets professionnels choisis, nous avons défini mon positionnement sur le marché du travail et retravaillé mon dossier de candidature. »

Pour Marie, Responsable RH, la fin de l’année est toujours une période bien chargée.

 « Quand la direction de notre usine à Satigny m’a demandé ce 2 décembre 2016 de recruter un ingénieur système IT pour une embauche idéalement dès janvier 2017, j’ai cru devoir annuler mes vacances de Noël. Je me voyais déjà annoncer à mes 2 enfants et à mon mari que je ne pourrais pas les accompagner.

Nous savons que la publication d’une offre d’emploi entraine plus de 200 candidatures et je ne savais pas où trouver le temps de toutes les lire, même rapidement.

Quelques jours plus tard, j’accepte un appel téléphonique non-attendu et Mélanie me présente brièvement la société OTP afin de me demander un rendez-vous pour une présentation de leur activité. Un mot a retenu mon attention : « JobHunting ».

J’ai immédiatement transmis la description du poste à OTP qui, dans le cadre de ses services de transition de carrière, accompagne chaque semaine entre 120 et 150 personnes dans leur recherche d’emploi, personnes habitant et recherchant un emploi principalement dans la région lémanique.

Le JobHunting OTP fonctionne selon un principe simple : sonder les profils des participants pour vérifier si un participant possède un profil compatible avec le profil souhaité par l’entreprise. Fini les 200 candidatures, OTP s’est chargé de la sélection !

Le lendemain, OTP m’annonce qu’ils suivent une personne qui possède un profil intéressant et j’organise non seulement un rendez-vous avec OTP afin de m’assurer que ce service est bien gratuit, mais surtout un rendez-vous avec leur participant, André, Ingénieur IT de 57 ans.

La motivation d’André pour ce poste, ses qualités humaines et professionnelles étayées par des exemples concrets m’ont rapidement convaincus qu’il serait bien de lui faire rencontrer notre responsable de production. »

 

André poursuit : « Ma Consultante OTP m’appelle pour me proposer un poste sur le marché caché auprès d’une entreprise à Satigny. Avec l’aide de ma consultante OTP, j’ai finalisé mon dossier de candidature et me suis exercé à l’entretien d’embauche au moyen d’une simulation filmée. Bien qu’étant parfaitement préparé pour ce premier entretien, je vous avoue avoir eu du mal à retenir mon stress !

L’entretien s’est très bien déroulé et Marie, Responsable RH, m’organise un second entretien avec le responsable de production. La suite, elle est connue, j’obtiens le poste et j’ai commencé le 9 janvier ! Merci OTP de m’avoir rendu le sourire pour Noël. »

Marie résume ce service comme suite : « Le fait que ceci n’ai rien coûté à mon entreprise m’a réellement facilité la tâche et m’a fait gagner un temps précieux.

La motivation d’OTP pour offrir ce service est d’assurer un accès direct au marché du travail pour ses participants car leur objectif est que leurs participants retrouvent un emploi pendant la période d’accompagnement. J’avoue que le jour ou j’ai à choisir un prestataire en Outplacement, l’accès privilégié que OTP a sur le marché du travail me semble être un argument supplémentaire. »

 

On peut résumer le service OTP JobHunting comme suite :

  • Pas de contrat ou d’engagement contraignant, pas besoin d’aller négocier un budget pour engager une agence de placement, le service OTP JobHunting est gratuit pour les entreprises.
  • Pas de nécessité de la part d’OTP de présenter des candidats, OTP s’engage à proposer un profil uniquement si celui-ci correspond.
  • E-mail ou téléphone régulier avec OTP qui me propose des profils de personnes qui pourraient avoir un intérêt pour notre entreprise ; les profils recherchés par mon entreprise ont été discutés afin de s’assurer d’une bonne compréhension.
  • Gain de temps considérable car pas besoin d’analyser 200 candidatures ; la sélection est faite par OTP

Nous remercions chaleureusement Marie et André pour avoir partagé leur expérience.

Serge Claus

War diese Seite hilfreich?
[Total: 0 Durchschnitt: 0]