Outplacement : grâce à OTP, j’ai trouvé le poste de mes rêves au Qatar
Après plus de dix ans d’activité en tant que directeur marketing dans une entreprise mondiale de renom, le poste de notre coaché a été victime de restructurations. Le licenciement l’a pris totalement au dépourvu.
Comment s’est déroulée la suite ? Lisez comment il décrit ce processus jusqu’à l’obtention du poste de ses rêves :
« Lorsque, après avoir longtemps travaillé dans la même entreprise, j’ai soudain été confronté au défi de me réorienter professionnellement, l’incertitude était grande. La situation du marché du travail en Suisse était difficile, la concurrence élevée et je me sentais dépassé et seul face à la dynamique du marché du travail. Dans cette période difficile, j’ai décidé de recourir au programme d’outplacement de l’OTP proposé par mon employeur, et ce fut l’une des meilleures décisions de ma carrière.
Mes défis à l’époque
Le licenciement m’a fait beaucoup douter de moi. Je me demandais si j’étais capable de trouver un nouvel emploi et dans quelle mesure mes compétences étaient demandées. Cette incertitude me pesait émotionnellement et me freinait dans ma recherche active de nouvelles opportunités.
Je n’étais pas sûr des tendances actuelles, de la numérisation et des exigences envers les candidats. Mon secteur avait beaucoup évolué ces dernières années et j’avais du mal à obtenir les bonnes informations pour cibler les postes à pourvoir.
La rédaction d’un CV convaincant et la préparation aux entretiens d’embauche constituaient pour moi un défi de taille. Je n’avais pas été activement à la recherche d’un emploi depuis longtemps et je ne savais pas comment présenter mon expérience et mes compétences de manière concise et convaincante.
J’avais négligé mon réseau professionnel. Je savais que le réseautage était important pour la recherche d’un emploi, mais je ne me sentais pas à l’aise pour rétablir d’anciens contacts ou en créer de nouveaux.
Des solutions grâce à l’outplacement OTP
Grâce à mon coach d’outplacement, j’ai pu relever ces défis avec succès dans le cadre du programme adapté à mes besoins. L’approche structurée dans le bilan de compétences et le soutien pragmatique dans la recherche d’emploi m’ont aidé à couper les vieilles ficelles, à voir ma situation sous d’autres perspectives et à prendre des mesures ciblées dans une nouvelle direction pour moi.
Renforcer la confiance en soi
Mon coach m’a aidé à identifier mes réussites et mes points forts, ce qui a considérablement renforcé ma confiance en moi. J’ai pris conscience de ce qui me distingue et j’ai pu me présenter avec assurance.
Développer une nouvelle vision
Mon coach OTP m’a motivé à voir ma recherche d’emploi pour ainsi dire « d’un œil nouveau ». Grâce à son expérience internationale (il était lui-même expatrié), il a été pour moi une source d’inspiration et de soutien importante pour changer ma vision figée. Grâce à lui, j’ai rapidement compris que le marché suisse de l’emploi ne devait pas être pour moi la référence, mais que mon profil me permettrait même d’avoir de meilleures chances de succès sur le terrain international.
« Sticking to the plan »
Grâce à son aide et à celle du réseau international OTP de Career Partners International, j’ai été motivée et soutenue pour envisager des opportunités à l’étranger. La définition des entreprises cibles et le respect constant de ma stratégie (My plan) ont augmenté ma visibilité sur le marché du travail et m’ont finalement conduit à une entreprise internationale à Doha, au Qatar. Elle s’est montrée très intéressée par mon profil et m’a proposé, après une phase de recrutement passionnante, mon poste actuel de vice-président Marketing et Communications. Six mois se sont écoulés depuis lors.
Le résultat
Mon nouveau poste m’offre chaque jour des opportunités de m’investir et de m’épanouir professionnellement et humainement sur la scène internationale. Je suis extrêmement reconnaissante à ma famille de m’avoir soutenue et de m’avoir donné le courage de sortir des sentiers battus.
Je suis extrêmement reconnaissante à l’OTP et à ses collègues de l’IPC du Moyen-Orient pour leur engagement et leur soutien proactifs.
Si j’avais – sans le soutien de l’OTP – laissé ma recherche se concentrer sur la Suisse, je n’aurais probablement jamais obtenu ce poste de rêve. Inshallah ! »
Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous appeler !