Embarquement immédiat pour un « onboarding » coaching !
L’onboarding ; une étape-clef
La nomination d’un nouveau responsable est un moment charnière dans la vie d’un département ou d’une structure. Tout comme l’arrivée d’un nouveau collaborateur, quel qu’il soit, la phase dite d’onboarding est une étape-clef.
Elle le sera pour le responsable nommé, qui a besoin d’apprivoiser ses nouvelles fonctions, son équipe et son nouvel environnement de travail. Cette phase sera tout aussi importante pour l’équipe qui va découvrir un nouveau responsable, son mode de fonctionnement, ses ambitions pour le département, les directions qu’il désire prendre, les inspirations et les valeurs à véhiculer. Négliger cette phase d’onboarding et penser que « les choses vont bien se faire par elles-mêmes » est un risque dangereux.
La prise d’un poste de cadre ne s’improvise pas
Accompagner donc la personne nommée est une démarche qui permettra de prendre de la hauteur par rapport aux enjeux du poste. Cette prise de recul évitera également que le nouveau responsable « fonce tête baissée » dans les opérations, en mettant de côté les besoins de l’équipe et les enjeux stratégiques.
Un exemple concret
Prenons l’exemple de cette équipe de 6 personnes dans le secteur informatique d’une entreprise active dans le domaine des loisirs. Le responsable arrive à la retraite et va être remplacé par l’un des 6 membres de l’équipe, qui va prendre le relais. L’entreprise désire que la transition se passe au mieux et fait appel à un coach professionnel pour accompagner le nouveau responsable, déjà quelques semaines avant sa nomination officielle.
La démarche mise en place
Une toute première rencontre a lieu avec le futur responsable, son directeur, la responsable des ressources humaines et le coach. Il s’agit de lancer la démarche et de fixer des objectifs, de façon claire pour tous. Juste après, le coaching individuel, uniquement avec le nouveau responsable et le coach, démarre. Le responsable peut expliquer son environnement de travail et de comment il voit sa prise de poste.
Prise de hauteur et conseils
En l’occurrence et pour cette situation bien réelle, le futur responsable en question, de nature plutôt réservée, pensait ne qu’il était préférable de rester discret lors de sa prise de poste. Il ne voulait pas froisser ses collègues, avec lesquels il travaillait déjà depuis plusieurs années : « business as usual », en quelque sorte. Cet onboarding coaching a permis de mettre en lumière que le futur responsable, avec simplicité et détermination, devait prendre sa place de responsable. Le coach était là pour lui faire prendre de la hauteur et définir avec lui des actions adaptées et pertinentes.
Les actions prises dans le cadre de cet onboarding coaching
En prenant en considération les spécificités de l’équipe et de l’environnement de travail, le coach a pu accompagner le nouveau responsable durant les premières semaines de sa prise de fonction, en travaillant sur les actions concrètes suivantes :
- Organisation de la première séance de travail avec l’équipe,
- Partage de sa vision pour le service,
- Mise en place de bilatérales avec chaque membre de l’équipe,
- Mise en place d’objectifs discutés avec l’équipe.
Toutes ces actions ont été challengées, préparées en amont, discutées après leur mise en place, durant les séances de coaching.
Une posture de manager adéquate
A deux reprises durant le processus, les 4 intervenants (le nouveau responsable, le directeur, la responsable RH et le coach) se sont rencontrés ; une fois à mi-parcours pour faire un premier bilan et faire quelques ajustements et une dernière fois, plusieurs mois plus tard, pour prendre du recul et faire un état des lieux. Dans ce cas précis, le directeur et la responsable RH étaient unanimes sur le fait que le nouveau responsable avait su développer une posture adéquate vis-à-vis de son équipe. Cette dernière étape a donc permis au responsable d’obtenir un feedback précis, et en l’occurrence, motivant de la part de sa hiérarchie. Il s’est senti valorisé et à sa place. En toute humilité et transparence, il a évoqué que, sans ce coaching, il aurait certainement commis des erreurs dans sa posture managériale, qui auraient eu des impacts négatifs, tant d’un point de vue humain qu’économique.
Contactez-nous
Que vous ayez, au sein de votre entreprise, un responsable qui prend des fonctions d’encadrement pour la toute première fois, que cela soit un manager expérimenté qui arrive de l’extérieur, ou encore que cela soit un changement de poste en interne, l’onboarding coaching est adapté. L’onboarding coaching permet de prendre du recul, d’évaluer la situation et les enjeux, et finalement d’identifier et de mettre en place des solutions pratiques et cohérentes. Le coach est présent à chaque étape, il challenge, il stimule et peut partager son expérience et son expertise.
Si cette solution vous intéresse et que vous désirez entreprendre une telle démarche avec l’un de nos coachs professionnels et expérimentés, n’hésitez pas à nous contacter.