Le « courage managérial », entre évidence et méconnaissance
Le courage managérial, c’est quoi ?
A quoi vous fait penser la notion de « courage managérial » ? Beaucoup diront qu’il s’agit, en tant que responsable d’une entreprise ou d’une équipe, de la capacité à prendre des décisions difficiles, de les assumer, et de faire face à l’adversité et aux changements.
C’est correct. Toutefois, la définition mérite d’être complétée. Au-delà de ces éléments, le courage managérial est aussi d’avoir la capacité de maintenir, parfois de développer, un lien tangible entre la hiérarchie et les équipes et de s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes.
Un exemple concret
Prenons l’exemple de cette structure publique qui compte près de 100 personnes. La hiérarchie est simple : un comité de direction de 5 personnes, une dizaine de responsables intermédiaires (managers) et les équipes. En dépit de cette organisation plutôt simple, le constat est le suivant : la direction constate que les équipes se désolidarisent de leurs responsables directs, et de facto de la direction également. Les équipes résistent aux changements et ne sont pas force de proposition. La direction a le sentiment que les responsables intermédiaires « manquent de courage ».
La démarche mise en place
En tant que consultant externe, il est constaté que le dialogue au sein de la structure est limité, voire inexistant dans bien des configurations. Ce manque d’interaction amène une forme d’incompréhension et aussi de la frustration de part et d’autre.
L’objectif est de pouvoir rétablir ce dialogue et de mettre en lumière les attentes et les compréhensions de chacun. La démarche proposée consiste à travailler, dans un premier temps, avec chaque « population », à savoir un groupe pour la direction, un groupe pour les managers et plusieurs sous-groupes pour les collaborateurs. Chaque équipe est invitée à verbaliser ses attentes vis-à-vis des deux autres groupes.
Une fois cette première étape franchie, les attentes des uns sont comparées avec celles des autres. Par exemple, cela permet de voir si mes propres attentes, en tant que manager, sont en adéquation avec ce que demande ma direction, et bien entendu également avec ce qu’attend mon équipe sur le terrain.
Oser se confronter aux attentes de son équipe et y répondre
Dans ce cas concret, l’équipe de managers a pris conscience que leur direction et leurs équipes avaient de mêmes attentes, notamment celles de prendre plus de responsabilités, de les assumer et d’être un véritable relais intermédiaire entre la direction et les équipes sur le terrain. Un plan d’actions concrètes a ensuite été déployé pour que chaque manager ose prendre sa place en tant que manager et adopte une posture plus assertive. Cela a permis à certains également d’obtenir un coaching individuel de développement de leurs compétences. Dans ce cas concert, cela a permis à ce que les managers impliquent plus souvent leurs équipes dans les décisions et adoptent un management plus collaboratif. Cela a également été l’occasion pour les managers d’oser exprimer qu’ils attendaient de leurs collaborateurs qu’ils soient plus force de proposition et prennent des initiatives dans leurs rôles.
Dans certains cas de figure et en fonction de la taille de la structure, le processus peut s’enchaîner par une rencontre qui mélange tous les membres de la structure, qu’ils soient collaborateurs, managers ou directeurs. L’objectif est de débriefer, à la fois de manière structurée, avec notre support, et de manière conviviale pour favoriser les échanges et casser certaines barrières hiérarchiques qui peuvent exister.
Contactez-nous
Au sein de votre structure, identifiez-vous qu’il y a un décalage entre les équipes et les responsables ? Si c’est le cas, c’est avec plaisir que nous pouvons vous proposer une offre, totalement sur mesure et adaptée à votre environnement de travail, afin que les attentes de chacun puissent être exprimées, entendues et vécues. Nous saurons créer avec vous une solution cohérente. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter.