Témoignage de client Outplacement : 

Licenciement – les défis personnels de la situation

Mon licenciement a entraîné de nombreuses difficultés. La déception était forte, le quotidien avec mes collègues me manquait, je trouvais ce licenciement injuste après de nombreux succès dans mon travail et dans l’entreprise. Mais je ne voulais pas me laisser abattre et j’ai rapidement commencé à chercher de nouvelles opportunités de carrière.

La recherche d’emploi s’est toutefois avérée extrêmement exigeant. L’époque où il suffisait d’ouvrir un journal pour trouver un emploi est révolue. Aujourd’hui, il existent de nombreux sites d’emploi en ligne et des réseaux comme LinkedIn qui offrent une multitude de possibilités – et pourtant, je me suis souvent senti dépassé et perdu.

Les échecs initiaux ont étés épuisants de ma motivation. Il était difficile de ne pas perdre espoir et de ne pas sombrer dans la léthargie. J’ai toutefois compris que je devais prendre le contrôle. De passager passif, je suis devenu conducteur actif de ma vie. 

La solution : la volonté de changer de métier

L’approche que j’ai découverte chez OTP m’a ouvert de nouvelles perspectives dans ma recherche d’emploi, en mettant l’accent sur mes compétences et mes points forts. La méthode d’analyse des compétences était très différente de l’approche des sites d’emploi traditionnels, où l’on pense souvent en termes de catégories étroites et où l’on recherche exactement le poste que l’on avait auparavant. 

Cette nouvelle approche a été pour moi la clé qui m’a permis d’identifier plus clairement mes points forts et mon potentiel et de rechercher de manière plus ciblée des emplois alternatifs. J’ai pu identifier des emplois que je n’aurais jamais envisagés autrement, mais qui se sont révélés très adaptés. Cela a élargi mes horizons et rendu la recherche d’emploi moins décourageante. J’étais de plus en plus disposé à envisager de nouvelles voies professionnelles, de nouveaux emplois et de nouveaux secteurs. Et à changer de métier.

Lorsque l’on se demande comment j’ai mis en évidence mes compétences, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un processus d’autoréflexion. Au début, il s’agissait d’un processus laborieux, au cours duquel toutes les analyses et tous les formulaires ont été soigneusement passés en revue afin d’identifier les points forts et les points faibles. Ces informations se sont toutefois révélées extrêmement précieuses lors de l’entretien d’embauche. Lors de mon premier entretien en ligne dans ma nouvelle entreprise (avec un nouveau poste dans un nouveau secteur), on m’a demandé de donner un exemple de l’un de mes points forts transférables, la gestion des données SAP. Grâce aux exemples que j’avais préparés, j’ai été en mesure d’expliquer à mes interlocuteurs ce que j’avais appris.

Réflexion sur soi : le coaching comme processus de croissance

Le coaching m’a aidé à faire avancer ce travail laborieux. Même si je n’étais pas très enthousiaste au départ, mon coach m’a fait comprendre qu’il était important d’avoir des exemples de mes compétences sous la main et de pouvoir les présenter pour de nouveaux défis professionnels. Ces outils ont étés déterminant pour ma réussite. Oui, les entretiens de coaching ont joué un rôle décisif. Il ne s’agissait pas seulement de remplir des formulaires.

Bien sûr, il faut aussi quelqu’un qui vous rappelle sans cesse que chaque action dans le processus de candidature a un sens. Ce processus peut être frustrant et on a parfois besoin d’être rassuré sur le fait que l’on progresse réellement en avançant. Un autre rôle important du coach est d’offrir son soutien en cas de frustration. Le fait de vérifier et de confirmer ensemble les progrès réalisés dans le processus de candidature a renforcé la volonté de changement professionnel, ce qui a finalement conduit au succès.  

La conscience de mes propres capacités et potentiels s’est élargie au cours de mon processus de coaching, même après 20 ans d’expérience professionnelle. Toutefois, des doutes sont également apparus, notamment pour savoir si mes compétences existantes étaient suffisantes pour relever de nouveaux défis. Cette incertitude est normale et fait partie du processus de candidature. Le coaching peut aider à surmonter cette incertitude et à prendre l’initiative. Il peut montrer où l’on peut postuler partout et quelles sont les possibilités d’être actif. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer le processus de candidature, mais aussi de trouver le courage de s’engager dans de nouvelles voies et de trouver le succès dans le changement professionnel…

Ce processus intérieur de confrontation avec moi-même a été décisif pour surmonter la frustration et l’impuissance qui allaient de pair avec le chômage. Ce qui fait un bon coach, c’est un mélange d’empathie et de pragmatisme. Il est important que le coach soit empathique, mais qu’il donne en même temps l’impulsion pour être actif et prendre des mesures concrètes pour trouver un emploi. Il s’agit de ne pas rester passif, mais de prendre les commandes et de remettre sa vie sur les rails.

OTP-Outplacement : conseil de carrière pour la croissance personnelle

L’outplacement est souvent associé à des connotations négatives qui peuvent indiquer un prétendu échec dans la vie professionnelle. Mais l’outplacement chez OTP est bien plus qu’un simple programme de recherche d’emploi. C’est un conseil de carrière. Il offre un suivi personnel par un coach qui fournit un soutien et des conseils individuels qui vont bien au-delà des simples informations disponibles sur Internet. Cette approche personnelle fait toute la différence et a une grande influence sur le succès.

Pendant le programme d’outplacement, j’ai réfléchi non seulement à mon parcours professionnel, mais aussi à l’image que j’avais de moi-même et à ma conscience professionnelle. Cette réflexion favorise la volonté d’envisager de tout nouveaux emplois et de dire adieu à des activités professionnelles qui nous sont chères. Elle peut conduire à une conscience renforcée de ses propres capacités et potentiels, ce qui peut avoir un effet positif sur les activités professionnelles futures. C’est une forme de croissance personnelle qui constitue un précieux enrichissement pour l’avenir.

Dans mon cas, le programme d’outplacement de l’OTP m’a permis de développer une conscience renforcée de mes capacités et de mes possibilités professionnelles. Je suis sûre que cela me soutiendra également dans mes futures activités professionnelles.

OTP remercie notre client pour ce rapport passionnant. Nous serions ravis d’approfondir ce sujet avec vous. N’hésitez pas à nous contacter !

War diese Seite hilfreich?
[Total: 0 Durchschnitt: 0]