« Jeune senior » : Après l’outplacement le success avec sa propre entreprise
Notre interlocutrice est une ancienne participante au programme d’outplacement OTP, que nous avons accompagnée avec succès dans sa réorientation professionnelle jusqu’à la création et au lancement de sa propre entreprise. Elle se voyait parfaitement qualifiée dans son dernier emploi de longue durée en tant que Clinical Trial Manager dans une entreprise pharmaceutique de taille moyenne, où elle bénéficiait d’un emploi sûr et de qualité.
Jusqu’à ce qu’une fusion soudaine avec un groupe pharmaceutique international supprime sa position. Soudain, en tant que jeune senior dans la cinquantaine, elle s’est vue confrontée à des changements : un nouvel emploi ou un nouveau départ risqué avec sa propre entreprise ?
Nous l’avons rencontrée pour un entretien !
Comment est née l’idée de base de votre entreprise actuelle ?
C’est au cours des six derniers mois en tant qu’employée que j’ai compris que je voulais à l’avenir suivre ma propre voie et mettre mon savoir-faire sur le marché en tant qu’entrepreneuse indépendante dans le domaine de la recherche clinique. Mon licenciement était certes inattendu, mais il m’a donné un coup de pouce et m’a confortée dans ma décision de prendre définitivement mon destin en main. Heureusement, j’ai pu utiliser mes postes précédents pour un réseautage ciblé et ainsi planifier mon indépendance ».
Qu’est-ce qui a été important pour vous durant cette période difficile ?
En premier lieu, le précieux soutien d’OTP, dont l’équipe m’a mise en contact avec des interlocuteurs ciblés et a ainsi élargi mon réseau de contacts. J’ai particulièrement apprécié le processus structuré et flexible du coaching, dans lequel les thèmes pouvaient être modulés en fonction des besoins. Je me suis très bien entendue avec mon coach et j’ai apprécié sa motivation à intensifier mes contacts avec des clients potentiels dans le secteur pharmaceutique pendant la phase de planification !
Comment avez-vous vécu le passage du statut de salarié à celui d’indépendant ?
Durant mon congé forcé, j’ai pu dresser un état des lieux précis et digérer émotionnellement tout ce qui se passait autour de moi. C’est justement dans cette phase difficile que le soutien de mon coach OTP m’a été très précieux. J’ai eu la chance d’entreprendre quelque chose de nouveau et de m’engager dans un domaine où je suis doué et où je trouve du sens et du plaisir.
Un business plan ? Questions de financement ? La concurrence ? L’USP ? De quelle manière votre coach OTP a-t-il pu vous soutenir dans cette démarche et qu’avez-vous particulièrement apprécié ?
Lors de cet exercice de prise de conscience, j’ai été particulièrement reconnaissante de pouvoir profiter de l’expérience du coach OTP dans cette phase difficile et décisive de ma carrière. Son expertise de longue date en matière de soutien aux créateurs d’entreprise était palpable et très précieuse pour moi.
J’ai beaucoup apprécié son approche engagée. Grâce au coaching structuré et à la réflexion constante, je me suis toujours sentie à la fois défiée et motivée. De même, la disponibilité téléphonique entre nos rendez-vous de coaching personnels m’a toujours aidé à répondre aux questions critiques en termes de temps.
Quelles ont été les situations difficiles que vous avez dû affronter dans la phase initiale ?
La peur est toujours présente. Mais j’ai trouvé avec mon coach un moyen de me motiver et de réduire mes craintes grâce à son entraînement mental.
Quelle est la recette de votre succès pendant la phase de création ?
Je pense que le fait de rester sur le marché et auprès de mes clients grâce à un réseautage conséquent m’a énormément aidé à construire et à consolider la confiance. Agir et non réagir, être présent sur le marché et prouver que la qualité et les délais promis sont respectés !
Vision d’avenir : Où aimeriez-vous être dans quelques années avec votre entreprise ?
L’avenir répondra probablement à cette question. En très peu de temps, j’ai réussi à acquérir des clients potentiels et des commandes se sont développées.
Quel bilan tirez-vous de notre coaching ?
J’ai trouvé le coaching très respectueux et d’égal à égal. Les sujets délicats et les « hors-sujets » ont pu être abordés et réfléchis. J’ai eu du plaisir à me faire accompagner avec empathie et dynamisme tout au long de ce processus. Le coach OTP a su très bien s’adapter à moi ; je lui en suis extrêmement reconnaissante. Je n’oublierai pas de sitôt ma première mission et le chemin parcouru pour y parvenir.
Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?
Le carnet de commandes est bien rempli et je reviendrai certainement vers OTP lorsqu’il s’agira d’agrandir mon entreprise. OTP pourra alors me soutenir de manière optimale dans le processus de recrutement grâce à ses prestations TopScore®; j’en suis également convaincu !