Fondation (NPO) recherche un(e) nouveau directeur(trice) général(e)
Derrière ce titre se cachait la branche suisse d’une association médicale américaine (fondation NPO), qui rassemble les plus grands médecins, scientifiques et partenaires industriels au niveau mondial dans le domaine de l’orthopédie.
Outre la collecte de fonds, la représentation suisse est responsable de l’ensemble de la gestion de l’association et des congrès et comprend une petite équipe de spécialistes.
Notre mission
En raison de son départ imminent à la retraite, l’actuel directeur général s’est adressé à nous. Notre mission consistait à l’aider à sélectionner les candidatures déjà reçues Plus d’une douzaine de candidatures prometteuses de candidats très qualifiés avaient déjà été reçues à ce moment-là.
Sélection sur mesure
Sur la base de notre analyse, il s’est avéré que le profil exigé et les critères de sélection devaient être adaptés à la situation du marché du travail suisse. L’étape suivante a consisté à adapter le profil de poste américain au point de vue du directeur exécutif en poste. Cette procédure, avec les adaptations qu’elle implique, a été décisive pour la sélection.
Clarifications préliminaires par téléphone
Lors d’un premier entretien téléphonique, les questions relatives à la motivation, à la disponibilité et aux attentes salariales ont été clarifiées. C’est à ce moment-là que les premières différences sont apparues quant au degré de réflexion des candidats sur l’employeur potentiel et les défis du nouveau poste.
Entretiens structurés et liste restreinte de recommandations
Les entretiens téléphoniques ont permis de sélectionner des candidats intéressants dans la région EMEA et aux États-Unis. Au cours de cette phase, nous avons mené un entretien en ligne approfondi et structuré avec les candidats. Ces entretiens ont révélé leurs caractéristiques personnelles, leurs motivations et leurs attentes et ont permis de sélectionner cinq candidats potentiels. Nous avons établi une liste restreinte de recommandations individuelles et nous l’avons transmise u conseil d’administration américain pour examen.
Entretien avec le conseil d’administration américain
Tous les candidats ont eu l’occasion de faire connaissance avec le conseil d’administration américain lors d’un entretien en ligne. D’une part, ils ont pu approfondir leur compréhension des enjeux du poste et, d’autre part, le conseil d’administration a pu confirmer ses impressions sur la personnalité des candidats.
L’entretien de décision et la vérification des références
Les entretiens avec les trois finalistes sélectionnés ont ensuite eu lieu dans nos locaux à Zurich, sous notre égide. En présence de l’actuel directeur exécutif et de l’ancien président du conseil d’administration américain, les entretiens ont rapidement permis d’identifier le candidat qui se distinguait clairement comme « match ».
Les vérifications de références demandées ont confirmé nos impressions et étayé la sélection. Les conditions de travail et d’embauche ayant été clarifiées au préalable, il n’y a pas eu de discussion à ce sujet et le contrat de travail a été signé dans les plus brefs délais.
Retour d’expérience de la nouvelle directrice générale :
« Cher OTP. Je suis très heureux d’avoir visité le bureau de votre client à Zurich en début de semaine, d’avoir rencontré l’équipe de direction et d’avoir signé le contrat pour devenir le prochain directeur exécutif à partir de 2024. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le processus de sélection fluide et agréable au cours des derniers mois. Les premières conversations avec vous par téléphone et Zoom m’ont donné une confiance supplémentaire dans le fait que votre client et le poste me conviendraient, et m’ont également fait comprendre comment je pouvais le mieux faire ressortir mes forces.
J’ai vraiment hâte de commencer l’année prochaine. Merci encore et tout le meilleur ! »
Retour d’expérience de notre client, l’actuel directeur exécutif de la Suisse :
« Chère équipe OTP Topscore. Ils ont immédiatement compris mes besoins spécifiques et ont développé une compréhension approfondie de mes besoins.
Leur engagement dans l’analyse minutieuse du profil d’exigences a été extrêmement utile et axé sur les objectifs pour moi. Ils m’ont accompagné et soutenu professionnellement dans toutes les phases du processus de sélection. Ils ont toujours communiqué de manière claire et contraignante avec toutes les parties et ont toujours eu un œil sur les valeurs vécues de notre société.
Dans l’ensemble, un « exercice » réussi ; Je suis plus que satisfait du résultat et je me réjouis d’ores et déjà d’une collaboration passionnante et fructueuse avec notre nouveau directeur exécutif. »