Diriger de manière souveraine au sein de la direction
La réputation du coaching a clairement évolué au cours des dernières années. Il est aujourd’hui considéré comme une mesure à court terme visant à développer de manière ciblée les collaborateurs et les cadres.
C’est le cas de notre client, une entreprise renommée du secteur automobile, qui nous a confié une mission passionnante:
Notre mission
« Dans le cadre d’une réorganisation interne, notre directeur des ventes et du marketing de longue date sera promu au poste de « directeur commercial », avec rapport direct à notre CEO. Son nouveau rôle de « directeur commercial » et de membre de la direction sera très exigeant en termes de communication et de gestion.
Dans sa future position, il sera confronté à une situation de communication complexe. Les exigences des différents partenaires de communication peuvent entrer en contradiction. Il s’agira de trouver des solutions appropriées en matière de communication et de travail, avec un certain aplomb.
Nous avons l’intention de le « préparer » de manière ciblée à son nouveau rôle grâce à votre coaching de direction OTP. “
Notre démarche
L’objectif était de préparer ce cadre à ce nouveau rôle de direction spécifique. Dans le cadre de notre coaching, nous avons décliné cet objectif sur les thèmes suivants :
- Description claire des tâches et clarification du rôle dans la nouvelle situation de direction.
- Clarification et développement du style de direction personnel et des instruments de direction dans le nouveau rôle de directeur commercial.
- Clarification de l’image que l’on a de soi en tant que cadre et augmentation de son efficience et de son efficacité personnelle.
- Promouvoir la compétence de communication (adopter la perspective de l’interlocuteur / comprendre son propre état d’esprit à son égard et, dans ce sens, renforcer sa propre empathie) et gérer son propre comportement de communication de manière plus consciente.
Notre programme de coaching en leadership comprenait 12 réunions personnelles pendant 3 mois.
Le débriefing
Le débriefing commun avec le client à la fin du programme a confirmé la durabilité du coaching. Le feedback final du coaché a souligné ce point de vue :
Le feedback du participant
« Grâce au coaching, j’ai pu identifier des points de vigilance et de progression dans ma communication. La réflexion qui a suivi a été pour moi une prise de conscience importante et une motivation supplémentaire pour développer de nouvelles approches de communication.
J’ai été impressionné par l’approche empathique et structurée du coach OTP. Il a identifié mes besoins très tôt et les a abordés de manière professionnelle lors du coaching.
Au début, j’étais encore un peu sceptique ! Aujourd’hui, je suis reconnaissant à mon employeur de m’avoir offert ce soutien. Il m’a permis d’avancer à un moment critique pour moi ».
Le résultat
Le cadre mentionné a rapidement reconnu l’utilité du coaching et en a été extrêmement reconnaissant envers son employeur.
Notre client était également très satisfait du changement positif et de la réussite de cette transition de son cadre vers son nouveau rôle de dirigeant.
Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties !
Rolf Sommer
Consultant senior