Dans un environnement en constante évolution, une « approche axée sur les résultats » combinée à une mentalité d’intrapreneur (l’esprit d’entreprise chez les collaborateurs) est la clé pour réussir sur un marché incertain. Les collaborateurs orientés vers les résultats cherchent à avoir un impact positif mesurable sur l’entreprise.

Ils sont motivés par l’atteinte des objectifs et la réalisation de projets concrets. Ils ont conscience de leur propre influence sur les différentes étapes de l’ensemble de la chaine de production ou de service jusqu’à l’impact sur le client. Cette approche pragmatique permet de naviguer habilement dans l’incertitude tout en obtenant des résultats concrets. Notre approche sur mesure offre la possibilité de réussir dans cet environnement complexe.

L’une de nos clientes, une grande banque de la place, qui nous a demandé de l’accompagner dans cette approche axée sur les résultats, en est un exemple. 

 

Notre mission :

A la demande de la responsable qualité de cette organisation bancaire locale, nous avons été invités à l’aider à faire évoluer l’état d’esprit interne en introduisant une « approche axée sur les résultats ». Les collaborateurs des différents services devaient prendre conscience de leur influence sur le résultat global de la chaîne de services pour le client final.

Cette entreprise souhaitait une solution flexible et concrète sous forme d’ateliers axés sur la mise en œuvre. L’objectif était d’obtenir des résultats concrets sur la base de l’optimisation de certains processus de l’entreprise. D’où une volonté d’instaurer un état d’esprit intrapreneurial, c’est à dire de développer l’innovation et la créativité, la capacité à une prise de risque calculée, et la responsabilité, l’ouverture au changement, la collaboration et la communication. Tout cela, naturellement, intégré dans le cadre du respect des contraintes et des valeurs de l’entreprise.

Pour mener à bien cette approche, notre client voulait s’assurer que ses collaborateurs comprennent parfaitement ce nouveau modèle de fonctionnement. C’est la seule façon de maximiser les chances de réussite et de tirer pleinement profit de cette évolution.

 

Notre démarche dans le cadre de ce mandat :

Afin de renforcer l’adhésion à l’approche intrapreneuriale, nous avons guidé les collaborateurs à travers une série d’étapes clés. Notre méthode était basée sur des ateliers « pop-up » (1h-1h30 maximum) concrets et pragmatiques pour comprendre et cultiver l’esprit d’intrapreneuriat par des exemples et des exercices pratiques. Les éléments suivants ont joué un rôle dans ce processus :

  • Définir des objectifs clairs et mesurables (objectifs SMART) et décomposer les objectifs en étapes plus petites et réalisables pour faciliter la progression.
  • Établir un plan d’action détaillé pour atteindre les objectifs fixés et comprendre les méthodes pour identifier les ressources nécessaires, les obstacles éventuels et les stratégies pour les surmonter.
  • Approfondir des techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité. Mettre l’accent sur l’importance de hiérarchiser les tâches en fonction de leur impact sur les résultats.
  • Développer les compétences nécessaires pour faire face aux défis et aux échecs (principe de résilience) et comment prendre des risques de manière réfléchie, en évaluant les avantages potentiels par rapport aux risques à encourir.
  • Suivre et évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés. Reconnaître l’importance d’adapter les activités en fonction des résultats obtenus et de réagir avec souplesse aux changements.
  • Établir des processus de collaboration avec les membres de l’équipe, les partenaires et les parties prenantes afin d’utiliser les forces et les capacités communes pour atteindre les objectifs.
  • Organiser la communication interne de manière à ce que les différentes parties prenantes développent une compréhension commune des attentes et des progrès et alignent leurs activités sur les objectifs

 

Utilisez « l’approche axée sur les résultats » :

Cette approche amène les collaborateurs à réfléchir à leur rôle respectif dans le processus organisationnel et à assumer une plus grande responsabilité en matière d’innovation. Ils prennent conscience de l’importance de chacun dans les différentes phases du processus et des projets. L’évolution de leur propre activité et des processus de leur service et de l’entreprise sont au centre de leur réflexion. 

En confiant à ses collaborateurs une coresponsabilité intrapreneuriale et en développant avec eux un environnement orienté sur les résultats, on augmente leur motivation et on leur donne également la possibilité de naviguer avec succès dans l’incertitude tout en obtenant des résultats tangibles.

Lorsque ces techniques et ces compétences sont mises en pratique, une approche axée sur les résultats devient un moteur puissant pour atteindre les objectifs fixés.

War diese Seite hilfreich?
[Total: 0 Durchschnitt: 0]