Coaching „La force la plus importante du programme est la relation que les coaches construisent avec les candidats.“

Coaching

Développer les compétences personnelles de manière ciblée grâce au coaching.

Nous accompagnons la direction, les cadres et les collaborateurs dans le cadre de processus de changement par le biais du coaching – le développement ciblé de compétences personnelles.

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Les avantages du coaching

Le développement personnel est un processus qui dure toute la vie.

En raison de la complexité du monde du travail actuel, le coaching est un soutien important pour les cadres et les collaborateurs afin de surmonter les défis actuels (résilience et agilité). Au-delà d’un conseil purement professionnel, le coaching se focalise avant tout sur l’organisation réussie de l’autogestion et de la collaboration interpersonnelle.

  • Le développement de la compétence personnelle à trouver des solutions est encouragé de manière ciblée et individuelle. L’accent est mis sur les situations de gestion et d’équipe.
  • Le/la coaché(e) est amené(e) à mieux assumer ses tâches et se retrouve davantage motivé(e). Le coaching favorise la croissance de l’entreprise par la croissance personnelle.
  • Le potentiel des personnes clés, dont dépendent le présent et l’avenir de l’entreprise, est développé. Les défis actuels et futurs sont ainsi mieux maîtrisés.
  • Le coaching donne plus de choix pour la promotion des candidats internes.
  • L’entreprise devient plus attrayante pour les collaborateurs et les personnes extérieures.
  • L’entreprise assume sa responsabilité sociale pour le développement de ses collaborateurs.

Le coaching est une situation gagnant-gagnant !

« J’ai été impressionné par l’approche empathique et structurée du coach OTP. Il a identifié mes besoins très tôt et les a abordés de manière professionnelle lors du coaching.

Au début, j’étais encore un peu sceptique ! Aujourd’hui, je suis reconnaissante à mon employeur pour ce soutien. Il m’a permis d’avancer à un moment critique pour moi ». M.Z./ Branche automobile

Coaching für Mitarbeiter und Führungskräfte

Nos prestations

Chaque coaching est aussi individuel que le/la participant(e).

Groupes cibles

L’expérience d’OTP montre que l’organisation d’un processus menant à un objectif dépend essentiellement des exigences liées à la position et à la responsabilité en question. En conséquence, nous proposons nos services aux groupes cibles suivants :

  • Conseil d’administration et de fondation
  • Coaching de Direction
  • Coaching pour les cadres
  • Coaching pour les professionnels et les spécialistes

Thèmes du coaching

Les thèmes du coaching sont élaborés individuellement avec la personne à coacher. Les objectifs concrets du coaching sont définis en commun en tenant compte des conditions cadres et de l’expérience de la personne à coacher. C’est pourquoi les thèmes mentionnés ici peuvent être l’occasion d’un coaching. Voici quelques exemples :

Stratégie

  • « Transformation numérique » : réflexion et « test » des idées
  • Processus de changement culturel : Traiter des thèmes individuels
  • Gestion de la réputation, profil, profilage
  • Orientation de l’équipe de direction : développer l’identité – poser des jalons

Leadership

  • Style de direction et image de soi en tant que cadre
  • Instruments de direction
  • Accompagnement des collaborateurs et évaluation des performances
  • Gestion des conflits au sein de l’équipe

Gestion de soi et performance

  • Présentation de soi et marketing personnel
  • Analyse des points forts et des points d’amélioration
  • Gestion de soi, du temps et du stress
  • Qualifications clés (par ex. présentation, animation, créativité)
  • Développer la flexibilité comportementale

Parcours professionnel et carrière 

  • Préparation et accompagnement de changements de carrière
  • Réorientation professionnelle
  • Développement d’objectifs et planification de carrière

Gestion du changement 

  • Gestion du changement culturel dans l’entreprise
  • Analyse des valeurs et changement de valeurs
  • Personnalité et changement

Vente

  • Analyse des points forts et des points d’amélioration
  • Conduite d’entretiens orientés vers la conclusion de la vente

Équipe

  • Gestion des conflits en équipe
  • Coopération et rôles
  • Teambuilding

Déroulement et phases

Nos Formes de coaching

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le choix du programme optimal ou, si nécessaire, de développer un programme de coaching sur mesure.

Dans le cadre de nos prestations, nous proposons différentes formes :

Le coaching individuel centré sur un thème

Cette prestation a été spécialement développée par nos soins pour traiter des thèmes spécifiques et clairement délimités. Un cadre de projet fixe (par exemple 3 mois) est normalement déterminé pour le traitement d’un thème défini en commun.

En raison du temps limité, le contenu et l’objectif sont ici clairement centrés sur le thème défini.

Le coaching individuel classique

Sur la base d’une période plus étendue convenue en commun, nous accompagnons les cadres dans un environnement difficile. Des objectifs opérationnels sont déterminés et traités sur la base d’une discussion commune. À chaque étape, d’autres thèmes pertinents peuvent également être abordés et traités. Sur la base de l’analyse commune, des solutions sont discutées et testées.

Une fois la solution mise en œuvre, elle est évaluée en commun. C’est la confirmation du succès du transfert dans la pratique et les conditions de base pour une finalisation réussie.

Le coaching d’équipe

Lors du coaching d’équipe, nous travaillons avec l’ensemble de l’équipe ou du groupe de projet. L’objet de cette approche consiste généralement en la qualité de la collaboration, qui est une des clés de la performance de l’équipe. Si elle ne fonctionne pas entre les différents membres de l’équipe, il peut en résulter une baisse des performances. 

Une partie importante du coaching d’équipe consiste à mener des entretiens individuels avec les différents membres de l’équipe afin de clarifier leurs intérêts et leurs objectifs. Une clarification des rôles, des objectifs individuels ainsi que des problèmes de communication et des situations conflictuelles constituent la base de la résolution des problèmes éventuels.


Nos compétences en coaching

Professionnel et empathique

Nos coachs expérimentés sont des collaborateurs permanents d’OTP, ceci garantit un niveau de qualité et de réussite élevé et constant dans la pratique du coaching.

  • Les coachs d’OTP font preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande sensibilité dans la conduite des entretiens de coaching. 
  • Outre leur attitude empathique, les coachs OTP ont un bagage éprouvé en matière de gestion d’entreprise : les coachs ont une longue expérience professionnelle à différents postes dans différents secteurs ou en tant que consultants. Ils disposent d’une expertise dans l’évaluation et l’analyse des défis personnels des cadres et des spécialistes.
  • OTP dispose d’un pool de coachs. Les préférences individuelles des coachés sont prises en compte et, si souhaité, des alternatives personnelles sont proposées.
  • Le coaching est proposé en allemand, français, italien et anglais afin d’accompagner les entreprises suisses et les groupes internationaux dans leur processus de changement.

Les éléments suivants font la compétence de nos conseillers :

  • Formation en coaching
  • Une compréhension approfondie des processus d’entreprise
  • Une attitude empathique dans l’entretien de coaching.

Cette combinaison de connaissances spécialisées et de compétences sociales constitue la base d’un processus de coaching réussi.


Notre conseil

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