Qu’est-ce l’outplacement / newplacement ?
L’outplacement, le conseil en outplacement ou, probablement un terme plus positif, le newplacement, désignent le soutien professionnel offert (habituellement financé par l’employeur) aux collaborateurs qui quittent l’entreprise afin de se réorienter professionnellement.
Ce soutien est proposé par des consultants indépendants et par des sociétés spécialisées.
Les PME, les grandes entreprises ainsi que les associations et institutions gouvernementales utilisent ce service lorsqu’elles veulent ou doivent se séparer de leurs collaborateurs. Les deux types de programmes d’outplacement / newplacement proposés sont un programme individuel ou un programme en groupe.
Table des matières
La genèse est simple : l’employeur assume la responsabilité sociale de la séparation et a la volonté d’offrir aux collaborateurs une fin de contrat « équitable », il veut rendre les conséquences aussi positives que possible. Les deux parties profitent de cette option :
« Les collaborateurs sortants se voient offrir une nouvelle perspective de carrière attrayante. La séparation doit être rapide, à l’amiable et équitable. »
L’employeur évite de nuire, tant à l’interne qu’à l’externe, à sa « marque employeur ». Les collaborateurs en profitent car l’employeur leur paie un coach hautement qualifié et ayant un large réseau. Le coach met en place un programme qui mène pas à pas à un nouvel emploi, à une nouvelle orientation de carrière ou même à une activité indépendante. Ainsi, il n’y a plus aucune raison de craindre des problèmes « de survie » ou une rupture dans sa carrière professionnelle.
Situations typiques de quand faire appel à l’outplacement
L’outplacement / newplacement est pour les entreprises un outil extrêmement polyvalent qui permet de gérer plus facilement et dans toutes les situations, les changements sur le plan structurel et social que représente le licenciement d’un ou plusieurs collaborateurs. Les situations rencontrées peuvent être les suivantes :
- évolution dans le(s) secteur(s) d’activité de l’entreprise,
- reprise ou fusion d’entreprises,
- relocalisation du lieu de travail,
- externalisation,
- réduction de l’effectif,
- mesures de rationalisation,
- manque de performance des collaborateurs.

Avantages pour l’employeur
Les avantages que l’outplacement / newplacement peut apporter sont :
- maîtrise de la durée et des coûts du licenciement,
- augmentation de la motivation des collaborateurs restants dans l’entreprise et donc du taux de rétention,
- plus grande attractivité de l’entreprise dans le cadre du recrutement de nouveaux collaborateurs (image de l’employeur),
- limitation de la détérioration de l’image de l’entreprise auprès de certains groupes d’intérêt (actionnaires, clients, pouvoirs publiques, etc.),
- diminution, voir suppression, des litiges et des coûts qu’ils engendrent,
- allégement des tâches de gestion du personnel,
- meilleure planification des processus de changement.
Mais l’outplacement présente-t-il des inconvénients pour l’entreprise ?
Vous n’aurez aucune garantie quant au degré d’engagement et de loyauté du collaborateur pendant la période où il suit un programme d’outplacement.
Dans le cas d’un programme d’outplacement limité dans le temps, nous ne pouvons pas garantir que le collaborateur retrouve un emploi pendant la durée du programme.
Le choix de l’entreprise partenaire est important : il y a quelques moutons noirs dans notre profession qui ne sont pas compétents ou suffisamment engagés. Choisir une entreprise membre de l’association ACF Suisse (Association suisse des entreprises actives dans la gestion du changement personnel et organisationnel) est la garantie de choisir un partenaire dont la qualité est certifiée.
Ceci étant les seuls inconvénients, les avantages l’emportent donc largement sur les inconvénients.
Avantages pour les collaborateurs
Bénéficier d’un programme d’outplacement / newplacement constitue également pour les collaborateurs un avantage certain par rapport à une recherche d’emploi individuelle de manière indépendante :
- le coaching individuel permet de stabiliser et d’atténuer les émotions en situation de crise
- une meilleure prise de connaissance de son propre potentiel et une meilleure utilisation de ce potentiel pour la prochaine étape de carrière,
- soutien général à l’estime de soi durant une phase de vie difficile,
- obtention plus rapide d’un nouvel emploi,
- diminution des conséquences financières et sociales dues au licenciement,
- donc une meilleure qualité de vie malgré le licenciement,
- éventuellement la garantie d’un retour en emploi (en fonction du contrat d’outplacement),
- soutien professionnel et émotionnel pendant la période de recherche d’emploi,
- avec beaucoup d’aide et de coaching personnalisé,
- et la possibilité de bénéficier d’un accompagnement tout aussi qualifié pour la création de sa propre entreprise.
L’apport qui est probablement le plus important pour tout collaborateur ayant perdu son emploi est la garantie de ne pas se retrouver seul à devoir faire face au licenciement, aux possibles conséquences financières et sociales, ou seul avec soi-même et ses pensées.
Quels programmes d’outplacement / newplacement existent ?
Après avoir examiné les avantages et les inconvénients de l’outplacement du point de vue de l’entreprise et des collaborateurs concernés, voici quelques informations complémentaires sur les différents programmes et leur déroulement.
Vous pouvez mettre en place un programme d’outplacement en interne ou l’acheter en tant que prestation de service auprès d’un prestataire externe. Cette décision dépend de la taille de l’entreprise et le nombre de personnes potentiellement impliqué.

L’outplacement individuel
Dans le passé, le conseil et l’accompagnement individuel des collaborateurs quittant l’entreprise étaient essentiellement réservés aux directeurs et cadres dirigeants, puis petit à petit, ce type de programme a également été offert à des collaborateurs spécialisés de sorte qu’aujourd’hui, un nombre beaucoup plus important de personnes bénéficie d’un outplacement individuel.
Malgré de nombreuses offres d’emploi, il arrive souvent que des spécialistes ou des cadres, bien qu’expérimentés, ne trouvent pas rapidement un nouvel emploi par leurs propres moyens. Bien qu’ils aient toujours eu du succès professionnel, ils ont souvent de la difficulté à se vendre.
Le marché du travail est aujourd’hui plus exigeant. Un descriptif du poste et les exigences demandées sont établies pour chaque poste vacant et seuls les candidats qui y répondent en grande partie sont pris en compte (peu de compromis). Il est donc plus difficile à ce jour de trouver un emploi sans aide professionnelle.
Le consultant en outplacement va définir avec son participant un positionnement clair sur le marché du travail, puis développera une stratégie de recherche individualisée et préparera le participant afin de réussir ses futurs entretiens d’embauche en effectuant plusieurs simulations d’entretiens.
Mais l’outplacement individuel présente également un autre avantage décisif : les consultants et les prestataires en outplacement disposent généralement d’un très bon réseau sur le marché de l’emploi, auprès des entreprises, agences de placement et chasseurs de têtes. Ils ouvrent ainsi la porte à des postes sur le marché caché que le demandeur d’emploi individuel ne trouverait probablement pas lui-même.

L’outplacement en groupe ?
L’outplacement en groupe est une option possible pour soutenir un plus grand nombre de collaborateurs et permet néanmoins à l’entreprise de démontrer sa responsabilité sociétale. Un ou plusieurs consultants en outplacement accompagnent les collaborateurs dans le cadre de séminaires et d’ateliers en groupe, mais le programme comprend également des entretiens individuels afin de traiter de problématiques et de solutions spécifiques et personnels. Un programme d’outplacement en groupe est généralement moins coûteux car il s’adresse à un groupe de personnes.
L’outplacement en groupe est offert à des collaborateurs ayant une fonction hiérarchique moyenne dans l’entreprise. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises ont récemment décidé d’étendre l’offre d’outplacement à tous les collaborateurs, y compris les employés ayant un niveau hiérarchique inférieur.
Vu le nombre généralement plus élevé de licenciements, il en résulte un plus grand multiplicateur d’acteurs qui peuvent transmettre leurs expériences du processus de séparation ou les rendre publiques. En conséquence, offrir un outplacement s’avère payant en termes de l’image de marque de l’entreprise.
La mise en place d’un programme d’outplacement en groupe sera toujours moins onéreuse qu’un programme individuel car la durée de l’accompagnement est plus courte. Un programme d’une durée illimité ou un programme offrant une garantie de résultat n’existent pas car ils auraient un coût trop élevés.
Qu’est-ce que l’e-Outplacement ?
L’e-Outplacement ou « Digital Outplacement » est une offre complémentaire récente. Il permet la personnalisation d’un programme individuel tout en ayant un coût similaire à celui d’un outplacement de groupe.
Vos collaborateurs n’ont aucun contact personnel avec leur conseiller en outplacement. Toutes les communications se font par des canaux digitaux : e-mail, partage via le cloud, entretiens par téléphone ou vidéo-conférences.
C’est pourquoi ce type de programme a une composante plus technologique et le soutien proposé comprend principalement des conseils factuels sur les techniques de recherche. Le coaching personnel et la gestion émotionnelle de la situation ne sont pas travaillés. Pour cette raison, cette forme d’outplacement n’est pas encore répandue en Suisse.
Certaines personnes, à titre individuel, font depuis toujours appel à un consultant en outplacement pour leur développement professionnel, il s’agit essentiellement de personnes faisant partie du groupe très confidentiel de personnes ayant un très haut revenu. L’e-Outplacement, solution moins coûteuse, permet à un cercle plus large de personnes en recherche d’emploi, de s’offrir les services d’un coach en développement de carrière.
L’outplacement interne
L’option interne est souvent choisie, à mesure que la taille de l’entreprise augmente, pour des raisons de coûts.
Avec les besoins croissants de changement de personne, la solution interne peut devenir une alternative rentable, tout particulièrement lorsqu’il y a une demande continue pour ce type de service.
Car cette option comporte également des inconvénients : les collaborateurs concernés ne veulent pas nécessairement discuter et planifier leur avenir avec un collaborateur de l’entreprise qui vient de les licencier.Cette option ne garantit pas le respect d’un élément clef pour la réussite d’un coaching, à savoir la garantie de bénéficier d’une discussion ouverte et confidentielle.
En raison des activités de l’employeur, l’expérience des consultants internes est généralement limitée en matière de réorientation professionnelle ou de création d’entreprise. Indépendamment de l’aptitude des consultants internes, un outplacement externe est toujours le meilleur choix.
Outre l’outplacement interne et externe, une distinction supplémentaire doit être faite entre l’outplacement individuel, l’outplacement en groupe et l’e-Outplacement, une nouvelle variante.